Clarification du mental

Être Humain en pleine Conscience

“Le mental est constitué de communications non exprimées ou non comprises.” Charles Berner

La Clarification du Mental®

Un chemin vers la libération de la souffrance

Méthode de développement du potentiel humain,

la Clarification du Mental® est centrée sur “le Soi” ou “Être conscient”. Cette technique complète et soutien toute la palette de méthodes proposées par Roseline Mourtier

Il s’agit de différencier le mental,
de qui on est vraiment
en tant qu’ “Être conscient”, “Être libre”, ou “Individu”.

C’est une méthode de psychothérapie rigoureuse et respectueuse du cheminement individuel. Elle comporte un ensemble de techniques adaptées à l’évolution de chacun, elle dispose d’indicateurs précis pour évaluer son efficacité.


“Il est plus difficile à un homme de se libérer de ses préjugés
que de brûler sa
propre maison”
Descartes

La prison du Mental :

Le désir de communiquer en toute vérité est vivant en chaque Être.

Dès sa naissance, l’enfant a besoin d’être aimé, nourri, porté et protégé. Ses besoins fondamentaux dépendent totalement de son entourage. C’est la raison pour laquelle il va abandonner une grande partie de sa capacité de choix pour échapper au risque de non-amour. Il commence à agir en fonction de ce qu’il croit être le désir de ses parents plutôt qu’en fonction de son propre désir.

Abandonner
son libre choix
participe
(de son point de vue)
de l’instinct de conservation.

Il entre ainsi dans le déni de lui-même et des autres en fonction de ses points de vue. A partir de ce moment, le mécanisme du mental “s’automatise”. C’est la structure du mental qui maintient “le Vrai Soi” dans sa prison.

Un des présupposés de base en Clarification

De nombreux problèmes personnels et relationnels trouvent essentiellement leur origine dans des communications non dites ou mal dites, non reçues ou mal reçues, principalement avec des personnes aimées.

L’Être veut désespérément se faire comprendre.
Mais, du lieu de sa prison, il ne sait plus le faire directement. Il ne trouve que des moyens indirects.

Il ne présente plus au monde que la “persona”, le “masque”, la “façade” auxquels il s’est identifié. S’étant identifié à ce rôle, il investit beaucoup d’énergie pour maintenir sa mise en scène. Il veut aller mieux, mais, dans le même temps, il tient à conserver sa “façade”, car, c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour entrer en relation et s’y maintenir.


Pour en sortir :

La Clarification du Mental® est un processus de transformation dans l’ouverture et l’acceptation.

Elle consiste à prendre le risque de retirer les “masques” les uns après les autres et de laisser
émerger une communication authentique et naturelle. Approfondissant progressivement son aptitude à communiquer avec véracité et à se différencier, la personne va retrouver sa capacité à s’exprimer. Elle va également recouvrer sa liberté de choix, d’action, de pensée. Elle devient capable de relation avec les autres comme jamais auparavant.

managing risk business challenges uncertainty concept. elephant with giraffe walking on dangerous rope high in sky symbol balance overcoming fear for goal success. young entrepreneur corporate world

Liberté de choix

Une liberté qui signifie que la personne n’agit plus désormais sous l’influence de son entourage, de la personnalité intériorisée de son père ou de sa mère, des standards sociaux ou d’autres facteurs. La personne est libre de faire ce qu’elle choisit de faire sans autre motivation que son propre choix.

Ouverte à la réalité telle qu’elle est, elle prend conscience de ce qui se passe pour elle dans l’instant présent. Elle se sent enfin capable de le communiquer sans crainte liée aux autres. Elle a, ainsi, fait un pas significatif sur la voie de la véritable libération.


 

 

Des séances individuelles d’une heure et demie

dans un cadre sécurisant
indispensable à un travail en profondeur.

Prenez rendez-vous
PAR TELEPHONE tous les matins de 8H à 11H
06 29 77 33 10 ou 03 83 81 77 52